Écrire Peindre Jardiner et Voyager un peu
poèmes et peintures de René Saint-Léonard
Paru en Septembre 2024 dans la Collection L'âme des poètes


BIOGRAPHIE
René Tessier est Sarthois. Plus connu sous son nom d’artiste, René Saint-Léonard, il est né en 1945 à Saint-Léonard-des-Bois, haut-lieu de cette belle région que sont les Alpes mancelles. Fils du charron du village, il est resté fidèle à son terroir, où il vit toujours, créant ses tableaux dans l’ancien atelier de son père.
À l’âge de 7 ans, il est bouleversé par un choc émotionnel qui lui révèle la force de la peinture : L'homme à l'oreille coupée de Vincent Van Gogh. Il sait alors qu'il est peintre pour la vie.
Sous le nom de René Saint-Léonard, il peint et expose depuis cinquante ans, en France et à l’étranger. Auteur d’un bon millier de toiles, selon sa propre estimation, il développe une prédilection pour les grands formats. Il ne prise guère le qualificatif de « surréaliste » que l’on prête parfois à sa peinture. Il n’a d’autre école que les peintres qu’il admire, et qu’il aime citer dans ses toiles.
Dévoreur de livres, il possède une bibliothèque où les poètes tapissent un mur entier. Sensible aux mots comme aux images, il écrit des poèmes depuis plusieurs décennies. Sa poésie a toujours accompagné sa peinture, ce qui lui fait dire qu’il écrit comme il peint et peint comme il écrit.
Dans une vie professionnelle qu’il juge « parallèle », il a exercé en milieu psychiatrique hospitalier. « Parallèle » car elle n’a guère de traces dans son œuvre.
La plume de Léonie s’honore de publier son premier livre, qui réunit une sélection de ses poèmes et de ses peintures.
