top of page

Un grand merci à Chafik Aouni pour ce très bel article paru 

le 25 juin 2021 dans Les Alpes Mancelles pour célébrer

la création de notre maison d'édition La plume de Léonie

et nos deux premières publications

Extrait du Podcast de France Inter : Esprit d'initiative du 13/09/2023

Sillé-le-Guillaume, dans la Sarthe : son château, ses 2000 habitants... et sa maison d'édition. Des habitants-poètes ont publié une dizaine de livres en deux ans, et le succès est au rendez-vous.

C'est dans une vieille caravane installée dans le jardin que se trouve le "siège social" et "les bureaux" de la Plume de Léonie. Bernard Victor Chartier, co-fondateur de la maison d'édition avec sa femme Lydie, nous y accueille. Dix livres, publiés en deux ans d'existence, sont bien rangés dans les petites étagères escamotables.

Après avoir constaté l’immense succès des cafés-poésie qu’il organisait, le couple d'écrivains a pensé que la poésie qui émane de cette commune de 2300 habitants ne demandait qu’à être éditée. Ainsi est née cette structure associative, qui porte le prénom de leur première petite-fille. Les livres sont imprimés à Guingamp, et distribués, entre autres, par des librairies du Mans, de la Flèche, et d’Alençon.

Des livres édités à plus de 300 exemplaires :

"Notre objectif de départ", explique Bernard Victor Chartier, "était d'imposer la poésie en milieu rural. Nos livres arrivent à se vendre à des niveaux comparables à des niveaux nationaux, je pense pouvoir dire que c'est rare". Mais la poésie de Sillé-le-Guillaume ne se limite pas à sa ruralité. Bertrand Lançon, auteur publié par la Plume de Léonie, qui fait partie du comité de lecture, précise : "ce n’est pas parce que la poésie est rurale qu’elle serait uniquement de terroir ou paysanne, avec les sabots et les bottes crottées. Les sujets sont tout à fait divers. La poésie permet de se redresser un peu, d’avoir un sens musical de la vie, du langage, et même de la vie quotidienne. Quand on a compris ça, on s’étonne moins du succès de la semence poétique en milieu rural". 

Premier critère : l'humain

La petite maison d'édition reçoit de plus en plus de manuscrits, venus de partout en France. Outre la qualité du texte, la Plume de Léonie met en avant un critère majeur : l'humain. "Nous devons rencontrer, bien connaître le poète", assure Bernard Victor Chartier, "c'est dans notre éthique".

La Plume de Léonie travaille actuellement avec la municipalité, pour que Sillé-le-Guillaume obtienne le label “Ville en poésie”, décerné par le Printemps des poètes

 

À écouter sans modération en suivant ce lien:

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/esprit-d-initiative/esprit-d-initiative-du-mercredi-13-septembre-2023-8994677?fbclid=IwAR3PeguTVIktJAcLCIY_xBbwX7YUwD3G4zWizRsX-dNRDHFtxy8_ziJxNcE

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/esprit-d-initiative/esprit-d-initiative-du-mercredi-13-septembre-2023-8994677

IMG_87471_edited.jpg

Remise des diplômes et des coupes pour Lydie Chartier, Bertrand Lançon, Gabriel Pottier et Bernard Victor Chartier (membres du café poésie de Sillé le Guillaume) pour leur participation au concours de poésie 2023 organisé par l'Université Populaire de Saint Nazaire. Onze pris à eux 4 dont trois Prix d'Honneur (2 pour Lydie et 1 pour Bertrand).

bottom of page