top of page
Nuages ​​noirs

À l'encre d'une nuit​ 

Poèmes de Calypso Anthoine & Illustrations de Soizic Kerihuel

Parution Octobre 2024 dans la Collection L'âme des poètes

BIOGRAPHIE

 

Calypso Anthoine est née en région parisienne en 1989. Elle vit à Nantes depuis une dizaine d'années où elle est travailleuse sociale, formatrice et entrepreneure. En parallèle de son parcours professionnel, elle s'est continuellement formée aux sciences humaines (Sociologie, Systémie, PNL, Philosophie) dans le but d'approfondir ses connaissances et sa réflexion sur les fonctionnements relationnels humains.

 

La rencontre de Calypso avec l'écriture s'est faite il y a quelques années. D’abord comme une nécessité de déposer et de donner vie et forme à sa pensée et sa sensibilité, puis par l'envie de partager, de transmettre et de rendre l'intime universel.

 

Pour affiner sa plume et construire son style, elle commence les ateliers d'écriture avec Aurélia Ringard en 2022 puis avec l'université permanente de Nantes. Au fil des mois, des rencontres et des retours, ses textes s'assemblent et un projet de recueil se dessine.

 

Du fait de leurs affinités et sensibilités communes, c'est naturellement qu'elle propose à Soizic Kerihuel d'apporter des formes et du relief à ses textes. L’écho que trouve ses mots dans l'univers créatif de Soizic permet l'éclosion de ce recueil.

 

Par ailleurs elle a développé et enrichi sa pratique de l’écriture pour qu’elle devienne un véritable support d’accompagnement afin de donner la parole aux voix invisibles, en permettant à chacun de s’approprier son histoire, sa mémoire et de les faire exister face à l’autre. Elle a déjà travaillé sur plusieurs projets de collectes de récits et continue de faire grandir son activité en ce sens auprès de structures ou associations nantaises.

 

Elle est également intervenante Théâtre Forum avec l’Association « Les mots libres » sur des projets de prévention des violences auprès des élèves d’école primaire.

 

Pour sa part, La plume de Léonie a été d’emblée séduite par l’écriture poétique de Calypso Anthoine qui décrit les ressorts les plus subtils d’une période de chagrin et de désillusion, pour devenir chemin de conscience, de reconstruction et de croissance. Chacun de ses poèmes, dans sa sobriété, porte une énergie communicative allant de l’anéantissement le plus poignant à la puissance de la reconnexion avec la joie, la gratitude, l’envie de vivre pleinement et de partager cette capacité de résilience. 

 

Les titres de ses quatre chapitres s’enchainent à merveille pour faire résonner l’âme de ce recueil : Traverser la nuit, Où dansent les ombres, Puis dessiner l’aurore, Où jaillit l’éclat.      

bottom of page