
Abondants vestiges
Poèmes de Bertrand Lançon
Paru en septembre 2022 dans la Collection L'âme des poètes


Biographie
Bertrand Lançon
Né en 1952 au Mans, cité aussi riche en vestiges antiques et médiévaux qu’une ville italienne, il a connu Rome à l’âge de trois ans, choisi à onze d’être historien et à vingt d’être historien de l’Empire romain tardif. Son livre sur Rome dans l’Antiquité tardive lui a valu, par sa traduction anglaise, une notoriété dans les universités britanniques et américaines. Claude Aziza a pu dire de lui qu’il était « le meilleur et le plus brillant des historiens actuels de l’Antiquité tardive ». L’éloge fait plaisir mais malmène la pudeur.
Élève des Jésuites de trois à seize ans, familier des textes latins, joueur de luth depuis plus de quarante ans et formé à l’art du sabre japonais (kendo) pendant sept ans, amateur de peinture et de photographie, il a été éduqué dans un humanisme à l’ancienne et les réseaux sociaux n’ont aucune place dans sa vie.
Écrivant surtout des livres d’histoire, il s’adonne aussi au roman, aux nouvelles et, depuis peu, dans Les Alpes Mancelles, à des chroniques hebdomadaires. Il ne s’était jamais dit ni prétendu poète, quoique composant parfois des poèmes dans la sphère privée. Sa rencontre avec le Café-poésie de Sillé-le-Guillaume, ses membres et ses fondateurs, Bernard Victor et Lydie Chartier, lui font franchir le pas en 2022.
