top of page
Ruines antiques

Abondants vestiges

Poèmes de Bertrand Lançon

Paru en septembre 2022 dans la Collection L'âme des poètes

1° de couv Abondants vestiges copie.jpeg
4° de couv Abondants vestiges copie.jpeg

Biographie

Bertrand Lançon

 

Né en 1952 au Mans, cité aussi riche en vestiges antiques et médiévaux qu’une ville italienne, il a connu Rome à l’âge de trois ans, choisi à onze d’être historien et à vingt d’être historien de l’Empire romain tardif.  Son livre sur Rome dans l’Antiquité tardive lui a valu, par sa traduction anglaise, une notoriété dans les universités britanniques et américaines. Claude Aziza a pu dire de lui qu’il était « le meilleur et le plus brillant des historiens actuels de l’Antiquité tardive ». L’éloge fait plaisir mais malmène la pudeur.

Élève des Jésuites de trois à seize ans, familier des textes latins, joueur de luth depuis plus de quarante ans et formé à l’art du sabre japonais (kendo) pendant sept ans, amateur de peinture et de photographie, il a été éduqué dans un humanisme à l’ancienne et les réseaux sociaux n’ont aucune place dans sa vie. 

Écrivant surtout des livres d’histoire, il s’adonne aussi au roman, aux nouvelles et, depuis peu, dans Les Alpes Mancelles, à des chroniques hebdomadaires. Il ne s’était jamais dit ni prétendu poète, quoique composant parfois des poèmes dans la sphère privée. Sa rencontre avec le Café-poésie de Sillé-le-Guillaume, ses membres et ses fondateurs, Bernard Victor et Lydie Chartier, lui font franchir le pas en 2022. 

bottom of page