
Jamais loin des lacs noirs
Poèmes de Bertrand Lançon
Paru en décembre 2023 dans la Collection L'âme des poètes


BIOGRAPHIE
Né au Mans en 1952, Bertrand Lançon est professeur honoraire d’Histoire romaine et historien de l’Antiquité tardive. Outre de nombreux articles et livres d’histoire dans son domaine d’expertise universitaire, il a publié des « romains » policiers (Les enquêtes de Festus), un recueil de nouvelles (À tout à l’heure, Nausicaa !) et un autre de poésie (Abondants vestiges). Vivant dans un village du nord-ouest de la Sarthe, il publie aussi, depuis 2021, une chronique hebdomadaire dans un journal du Maine âgé de cent-cinquante ans, Les Alpes Mancelles libérées.
Les succès rencontrés par ses essais les plus récents, La chute de l’Empire romain, une histoire sans fin (Perrin, 2017), Poil et pouvoir. L’autorité au fil du rasoir (Arkhè, 2019), Histoire de la misogynie(Arkhè, 2020) et Quand la France commence-t-elle ? (Perrin, 2021) l’ont incité à se porter candidat à l’Académie française en 2023.
Son écriture poétique s’est développée à partir de sa rencontre avec Bernard Victor et Lydie Chartier, créateurs à Sillé-le-Guillaume (Sarthe) d’un Café Poésie et de la maison d’édition La plume de Léonie, consacrée aux poètes de la région.
Il a plaisir à dire sa poésie à voix haute, accompagné de son luth, de la guitare de Franck Guet et du piano de Yann Pétillon.
Sa poésie s’enroule autour de deux tuteurs : la recherche de la musicalité dans l’emploi d’une large palette de mots et la mise en relief de moments souvent infimes et de sentiments singuliers ; afin de susciter et exprimer autant que possible des émotions qui semblaient indicibles.
