
Poètes de La plume de Léonie, Florilège
14 Auteurs :
Patrick Alègre, Calypso Anthoine, Serge Bennathan, Gérald Bernard, Dominique Boclet, Nathalie Buchot, Lydie Chartier, Brigitte Havard, Siméon Lerouge, Christophe Milleret, Céline Pellier, Elmarie Potgieter, Gabriel Pottier et René Saint-Léonard.
Parution Octobre 2025 - Collection Coline


PRÉFACE
Un art de vivre
Tout homme bien portant peut se passer de manger pendant deux jours, de poésie, jamais [1]. « Vous aimez la poésie, vous aimeriez partager vos coups de cœur... ou simplement, vous aimeriez mieux connaître la poésie, véritable art de vivre, pour sortir du quotidien et vous émerveiller. » C’est par cette annonce qu’est né le Café Poésie à la médiathèque de Sillé le Guillaume, le 18 mai 2019. Lancé à titre d’essai, le Café Poésie est devenu pérenne, les réunions, au nombre de soixante à ce jour, se tenant désormais à un rythme mensuel dans une salle municipale à Sillé ainsi qu’à la médiathèque de Conlie.
Quelques mots sur le déroulement d’un Café Poésie. Pendant la première partie, la plus longue, les participants sont invités à tour de rôle à dire un de leurs propres poèmes, ce qui donne lieu à commentaires et échanges. Il n’y a aucune obligation, le Café accepte également des participants qui n’ont pas préparé de texte ou qui viennent comme simples auditeurs. La deuxième partie est consacrée à la lecture de « coups de cœur » choisis dans la poésie française et étrangère. La lecture d’un poème est parfois agrémentée d’un accompagnement musical.
Il a été souhaitable d’établir des « règles du jeu ». Les maîtres-mots sont écoute, respect, bienveillance, non-jugement. Il est fortement recommandé à tout participant de ne pas se comparer ni se disqualifier par rapport aux autres poètes. Par ailleurs, les interventions prêtant à polémique n’y sont pas les bienvenues.
Le Café Poésie, activité de La plume de Léonie au même titre que la publication de livres, les séances de lecture à voix haute et les lectures dans les établissements scolaires, n’est pas un club fermé, c’est tout le contraire. Il suffit au nouvel arrivant de croire, comme tous les membres du Café, à ce que dit Léonard Cohen : La poésie est simplement la preuve de la vie.
Six ans et demi après le lancement du Café Poésie, La plume de Léonie est fière de présenter dans ce recueil des œuvres de quatorze auteurs, six femmes et huit hommes, tous membres du Café. On y trouve l’expression écrite de la richesse et de la diversité des textes, que ce soit dans le contenu (nature, souvenirs, rêves, imaginaire, voyages intérieurs, rencontres…) ou dans le style (classique en vers, néo-classique en vers libres, prose, conte, nouvelle).
Heureux fondateur et observateur du Café Poésie, je constate avec grande satisfaction (avec Lydie, cocréatrice de La plume de Léonie et animatrice des Cafés) combien les auteurs partagent, en plus de leurs textes, leur bonheur d’écrire, leur totale sincérité et souvent leur émotion. Lamartine l’a dit fort justement : La poésie, c’est le chant intérieur [2].
Depuis la création du Café, cinq participants nous ont procuré une grande joie en étant non plus auditeurs mais en devenant auteurs (une participante est présente dans ce recueil). C’est le plein sens de l’émulation qui règne dans les séances du Café. L’entrainement à « tirer vers le haut et viser le meilleur » s’applique d’abord à soi-même.
Le Café Poésie peut s’enorgueillir de dépasser les limites non seulement de Sillé et de la Sarthe, mais aussi de la Région. Dans ce recueil, le lecteur pourra trouver des textes d’auteurs venant du Canada et d’Afrique du Sud, d’où les quelques traductions en anglais et en afrikaans.
Lors d’un reportage sur La plume de Léonie, paru le 18 septembre 2025 dans le journal de 13 heures de France2, nous avons affirmé « Notre idée pour la France, c’est de faire vivre la poésie en milieu rural et de faire connaître les talents de poètes chevronnés comme de poètes en devenir ». Nous sommes aussi fiers de résider dans une ville labellisée en 2025 « Ville en Poésie » par Le Printemps des Poètes.
Grâce aux textes qui suivent, je souhaite vivement que le lecteur partage le plaisir et la passion de La plume de Léonie en publiant ce recueil.
Je demande à Christian Bobin de me prêter le mot de la fin : La poésie, c’est la grande vie [3].
Bernard Victor Chartier
octobre 2025
[1] Baudelaire, L’Art romantique.
[2] Lamartine, Recueillements poétiques.
[3] La grande vie : derniers mots et titre d’un livre de Christian Bobin.
